Le jour J approche à grand pas…

La réunion de groupe s’est tenue hier au camp de base de São Paulo pour les athlètes de l’équipe de France Olympique. Plus que trois jours avant le début des épreuves d’athlétisme.

Tous derrière les Bleus ! #Rio2016

13962951_10157274707740254_2037356022624389739_o

Les lanceurs à suivre
A trois jours du début des épreuves d’athlétisme à Rio, sixième volet de la présentation des athlètes de l’équipe de France avec les lanceurs, qui seront quatre en lice au Brésil.

 

Pauline Pousse  Lancer du disque
Age : 28 ans – 5 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 62m68
Record personnel : 62m68
Entraîneur : Patrick Malliet
Club : Athlé 91
Son entrée en lice : lundi 15 août
Aux JO : 1ère participation

Sa saison
Après avoir dépassé la ligne des 60 m pour la première fois de sa carrière début mai à Longjumeau, l’Essonnienne est montée en puissance jusqu’aux championnats de France, où elle a réalisé le niveau de performance requis pour les Jeux dès le deuxième essai (62,68 m). Elle a enchaîné avec des prestations convaincantes aux championnats d’Europe d’Amsterdam, qui lui ont ouvert la porte d’une finale continentale (8e).

Ce qu’elle peut espérer
Pour sa première fois à ce niveau de compétition, la vice-championne de France visera d’abord une qualification pour la finale. Elle l’a déjà fait aux championnats d’Europe, et le niveau du disque mondial est quasiment le même, avec deux Cubaines et une Australienne en plus.

La stat
Alors qu’elle n’avait jamais dépassé les 60 m jusqu’en 2016, Pauline a franchi cette limite lors de six concours différents cette année. Elle a visiblement bien fait de mettre son travail de kiné de côté pour se consacrer à l’athlétisme.

Mélina Robert-Michon  Lancer du disque
Age : 37 ans – 52 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 64m96
Record personnel : 66m28
Entraîneurs : Serge Debié et Jérôme Simian
Club : Lyon Athlétisme
Son entrée en lice : lundi 15 août
Aux JO : 5ème participation – Meilleur résultat : 5ème en 2012

Sa saison
Vainqueure de la Coupe d’Europe hivernale à Arad, la Lyonnaise a assuré son déplacement au Brésil dès le mois de juin lors du meeting de Montgeron. De nouveau championne de France, elle a réalisé son meilleur jet cette année lors de la Diamond League de Stockholm (64,96 m), avant de se classer cinquième de la finale des championnats d’Europe d’Amsterdam avec 62,47 m.

Ce qu’elle peut espérer
Finaliste olympique à Pékin (8e) et à Londres (5e), Mélina a toutes les cartes en main pour vérifier l’adage « jamais deux sans trois ». Pour monter sur le podium et décrocher la seule médaille qui manque à son palmarès, il faudra sans doute s’approcher de son record de France (66,28 m), voire le battre.

La stat
Déjà présente à Sydney en 2000, Mélina s’apprête à prendre part à ses cinquièmes Jeux olympiques consécutifs. Une grande première dans l’histoire de l’athlétisme français.

Alexandra Tavernier  Lancer du marteau
Age : 22 ans – 10 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 72m16
Record personnel : 74m39
Entraîneur : Gilles Dupray
Club : Annecy Haute Savoie Athlétisme
Son entrée en lice : vendredi 12 août
Aux JO : 1ère participation

Sa saison
Après sa superbe médaille de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, l’Annécienne a connu une année 2016 mouvementée, marquée par un changement de coach et un déménagement de l’Insep vers la Bretagne. En difficulté en début de saison, elle a décroché son ticket olympique lors du meeting de l’Artois, où elle a réalisé son meilleur jet de la saison (72,16 m). Après un concours de qualifications erratique aux Europe d’Amsterdam, elle a repris le chemin de l’entraînement, pour remettre les pendules à l’heure au Brésil.

Ce qu’elle peut espérer
Si elle retrouve ses dispositions de l’an passé, la finale est parfaitement dans ses cordes. Au vu de sa saison, ce serait à coup sûr une réussite, pour celle qui entend « viser le titre dans quatre ans à Tokyo ». L’étape que constitue Rio devrait lui offrir à coup sûr une grande dose d’expérience à la jeune Haute-Savoyarde (22 ans).

La stat
Depuis 2012, année de son sacre mondial chez les juniors, Tavernier a déjà lancé vingt-quatre fois à plus de 70 m, mais une seule fois en 2016.

 

 

Mathilde Andraud  Lancer du javelot
Age : 27 ans – 10 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 63m54
Record personnel : 63m54
Entraîneur : Magali Brisseault Waldet
Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme
Son entrée en lice : mardi 16 août
Aux JO : 1ère participation

Sa saison
Après deux saisons où elle a raté de peu la qualification pour les championnats d’Europe et du monde, la Niçoise a mis tous les atouts de son côté en 2016, pour concrétiser son rêve olympique. En forme dès le mois de février, elle a amélioré le record de France de Sarah Walter pour le porter à 63,54 m à Halle fin mai. Championne de France pour la quatrième fois de rang à Angers, elle a connu moins de réussite lors des qualifications des championnats d’Europe d’Amsterdam.

Ce qu’elle peut espérer
Son record personnel la place au treizième rang des engagées, et indique qu’une qualification en finale n’est pas utopique. Mais face à des adversaires plus expérimentées qu’elle, il faudra que Mathilde soit à son meilleur niveau le jour J.

La stat
Le record de France de Sarah Walter (62,53 m) aura tenu près de treize ans avant qu’Andraud ne l’améliore de plus d’un mètre le 21 mai en Allemagne. Cette dernière était devenue en 2015 la troisième Française mesurée à plus de 60 m.

Les commentaires sont fermés.