L’équipe des lanceurs qualifiés pour Amsterdam.

13604_bigA trois jours du début du grand rendez-vous continental, cinquième volet de la présentation des athlètes de l’équipe de France avec les lanceurs (disque, marteau javelot) et spécialistes des épreuves combinées, qui seront sept en lice aux Pays-Bas.

 

116515

Pauline Pousse   Lancer du disque
Age : 28 ans – 4 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 62m68
Record personnel : 62m68
Entraîneur : JPatrick Malliet
Club : Athlé 91
Son entrée en lice : mercredi 6 juillet
Aux Europe : 1ère participation
Sa saison
Ses choix, sur et en dehors de la piste, sont en train de payer. Depuis le mois d’avril, la diplômée en kinésithérapie a arrêté de travailler et se consacre à 100 % à l’athlétisme. Celle qui a changé de technique en 2014 (elle saute lors de la finale, contrairement à avant où elle gardait les pieds au sol pour lancer « à l’allemande) a, depuis, franchi un énorme palier. Après avoir dépassé pour la première fois de sa carrière les 60 m début mai, elle a réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe lors du deuxième tour des Interclubs. Puis elle a fait un grand pas vers Rio en expédiant son disque à 62,68 m lors des France Elite, une compétition lors de laquelle Mélina Robert-Michon l’a devancée au terme d’un duel homérique.

Ce qu’elle peut espérer
A vingt-huit ans, Pauline va enfin participer à son premier grand championnat chez les grandes. A Amsterdam, elle a une belle carte à jouer. Onzième des bilans continentaux (mais avec cinq Allemandes devant elle !), l’Essonnienne est capable de s’offrir une belle place de finaliste. Elle a montré lors des France Elite qu’elle savait répondre présente lors des rendez-vous importants.

 

240931

Mélina Robert-Michon  Lancer du disque
Age : 36 ans – 51 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 64m96
Record personnel : 66m28
Entraîneurs : Serge Debié et Jérôme Simian
Club : Lyon Athlétisme
Son entrée en lice : mercredi 6 juillet
Aux Europe : 5ème participation – Meilleur résultat : Médaillée d’argent en 2014
Sa saison
Avec un seizième titre de championne de France et une deuxième place avec 64,96 m lors du meeting de Stockholm, le meilleur résultat de sa carrière en Diamond League, Mélina Robert-Michon arrive à Amsterdam en pleine confiance. La Lyonnaise monte progressivement en puissance, sûre de ses forces.

Ce qu’elle peut espérer
Vice-championne d’Europe en titre, l’expérimentée lanceuse vient à Amsterdam pour décrocher une nouvelle médaille. Ses douleurs au dos, qui avaient gâché ses Mondiaux de Pékin, sont depuis longtemps oubliées. Le rendez-vous continental fait figure de répétition générale avant les Jeux olympiques, avec la présence de l’immense majorité des potentielles médaillables à Rio. A commencer par la Croate Sandra Perkovic, grande favorite à sa propre succession avec un jet à 70,88 m cette année.

 

510670

Alexandra Tavernier  Lancer du marteau
Age : 22 ans – 9 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 72m16
Record personnel : 74m39
Entraîneur : Gilles Dupray
Club : Annecy Haute Savoie Athlétisme
Son entrée en lice : mercredi 6 juillet
Aux Europe : 2ème participation – Meilleur résultat : 6e en 2014
Sa saison
La Savoyarde a connu une première partie de saison difficile. Rattrapée par la pression, elle a dû attendre son sixième concours de l’été pour enfin réaliser les niveaux de performance requis pour les championnats d’Europe d’Amsterdam et les Jeux olympiques de Rio. C’était à Bruay la Buissière mi-juin, une semaine avant les championnats de France Elite. Une compétition lors de laquelle elle a décroché sans surprise le titre.

Ce qu’elle peut espérer
La saison d’Alexandra est enfin lancée. Désormais installée en Bretagne, où elle suit les conseils du manager des lancers Gilles Dupray, l’ex-pensionnaire de l’Insep va tenter de retrouver l’état d’esprit qui lui avait permis de monter sur la troisième marche du podium lors des Mondiaux de Pékin l’an dernier. Onzième meilleure performeuse européenne, elle devra s’approcher de son record personnel pour monter à nouveau sur la boîte. La Polonaise et recordwoman d’Anita Wlodarczyk semble au-dessus du lot avec ses 79,61 m.

 

517500

Mathilde Andraud  Lancer du javelot
Age : 27 ans – 9 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 63m54
Record personnel : 63m54
Entraîneur : Magali Brisseault Waldet
Club : Nice Côte d’Azur Athlétisme
Son entrée en lice : jeudi 7 juillet
Aux Europe : 1ère participation
Sa saison
La lanceuse de Nice Côte d’Azur Athlétisme est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Elle a frappé un grand coup le 21 mai dernier, lors du meeting de Halle. Grâce à un jet à 63,54 m, elle a réalisé le niveau de performance requis pour les Jeux olympiques et battu le record de France de Sarah Walter. Depuis, elle a logiquement connu un coup de mou, ce qui ne l’a pas empêchée de décrocher un nouveau titre national à Angers.

Ce qu’elle peut espérer
Face à une opposition relevée, avec la présence des meilleures lanceuses allemandes, Mathilde a prouvé à Halle qu’elle était capable de lancer loin face aux meilleures. A vingt-sept ans, après avoir raté d’un rien, et à plusieurs reprises, les niveaux de performance requis pour les grands championnats, elle s’apprête à participer à ses premiers Europe seniors. Huitième performeuse continentale de l’année, elle peut viser sans rougir une place de finaliste.

 

Les commentaires sont fermés.